Vous êtes ici :   Accueil » Baptême du canot Léon Poulet
  
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Baptême du canot Léon Poulet


En juin 1964, le Président des HSB, Monsieur Paul Renault, décide d’ouvrir une station HSB saisonnière à Beg Meil, il en confie la responsabilité à Daniel Viollette et la dote d’une vedette de 5,60m, moteur 88cv, elle sera baptisée  le 15 juillet 1964  HSB 18 « Léon Poulet – VI » du nom de son donateur. 

 




La vedette en hivernage se trouvait dans un garage sur la route juste à l'entrée Beg-Meil.

 

Pendant quelques années, l’équipage sera formé à partir de gendarmes maritimes et marins de la Direction des Ports de Lorient (DP) détachés.

La vedette patrouille tous les après midi dans la baie de la Forêt. 

Nous devons ces photos à Georges Cacaly de la compagnie Gendarmerie Maritime. de Cherbourg, affecté en tant que plongeur et chef de bord. 


Georges Cacaly en combinaison de plongée avec le Chamoine Le gall, curé doyen de Fouesnant.

"Je connais très bien BEG-MEIL. J'ai "armé" la vedette de sauvetage " Léon Poulet " pendant 2 années ( 1964 et 1965 ) pendant la saison estivale. J'avais avec moi 1 Q.M bosco et 1 Q.M. mécano venant de la D.P. de Lorient. Le président de cette station était monsieur VIOLETTE.
Je venais de la compagnie Gend.Mar. de Cherbourg, affecté en tant que plongeur et chef de bord.
J'étais en bonne relation avec le personnel du sémaphore ( 2 guetteurs)"



Georges Cacaly (de dos) avec les deux Q/M  D.P. LE CAROUR  et LE GALLO.

L'équipage : de gauche à droite, Mr. VIOLETTE, le Q.M. mécanicien LE GALLO, Georges CACALY, second-maître gendarme maritime, Chef de bord et le Q.M. DP manoeuvrier LE CAROUR.

A la table des Officiels , il y avait Monsieur  Léon POULET , le généreux donateur et Mme le calvez marraine de la vedette.


Les articles de presse de l'époque :



Le poste des H.S.B de Beg-Meil sera en place dès ce matin.
 

À quelques encablures de la cale de Beg-Meil on peut apercevoir se balançant mollement la vedette d'intervention que les HSB ont mis à la disposition de la section locale de Fouesnant-Beg-Meil
De hors saison le service de la vedette « Léon Poulet VI » est assurée par la section locale HSB présidé par le dynamique et dévoués Monsieur Violette de Beg-Meil. 
L'an passé, l'influence des estivants et des plaisanciers et aussi leur sécurité, a nécessité la mise en place, en juillet et en aout, d'une équipe permanente de surveillance, dont on a eu qu’a se louer.
C'est sympathique équipe était composée du gendarme maritime de deuxième classe Cacaly, de Lorient, et des quartiers-maîtres de première classe Le Carour et Le Galoo, de la direction du port de Lorient.
Secouristes et plongeurs sous-marins c'est trois hommes ont su, l'an passé, remplir consciencieusement la mission qui leur a été confiée, c'est-à-dire essentiellement d'assurer la sécurité des estivants dans un secteur nautique, allant de la pointe est de Mousterlin jusqu'au fond de la baie de La Forêt.
La section locale, les estivants et les marins secouristes c'est en plus mutuellement, il n'y avait donc aucune raison de changer cette année l'équipage de la vedette d'intervention. 
Aussi c'est avec plaisir que Monsieur Violette et le comité de la section locale encore accueilli hier nos trois amis à leur arrivée à Beg-Meil. Quant aux secouristes, ils ne cachaient pas leur satisfaction de se retrouver dans cette coquette station balnéaire, bien qui savent qu'ils n'y viennent pas en vacanciers, mais pour remplir à nouveau leur tâche et être toujours prêt à répondre immédiatement à tous les appels. De plus, leur section de surveillance est plus étendue cette année, car il va maintenant de la pointe est de Mousterlin jusqu'à la pointe de Trévignon. 
Dès ce matin, les trois secouristes seront donc à leur poste pour aider les baigneurs, les fervents de la voile et de la mer, a passé d'agréables vacances. Ce séjour à beg-Meil et dans les environs se passera très bien et sans incident si tous les estivants suivent les consignes et les conseils que le post HSB prodiguera. En les appliquant consciencieusement, vous ne risquerez pas ainsi d'allonger la liste des imprudents qui paient souvent très cher non insouciance. 
A vous, parents, la section locale HSB demande de veiller sur vos enfants afin de ne pas les laisser voguer seul sur des petits canots pneumatiques ou de fortune. 
Vous qui êtes témoin d'un accident de mer, vous qui êtes inquiet sur le sort d'un bateau, vous qui n'avez pu regagner votre mouillage habituel et désirez rassurer votre famille, alerter immédiatement le sémaphore de Beg-Meil (Téléphone,1–92) seul numéro d'appel des secouristes. 
Au sémaphore, Monsieur Marec ou son collègue se mettra aussitôt en rapport avec l'équipage de la vedette par radio. À ce sujet, notons au passage le bon esprit de la camaraderie et l'amitié qui unit les sémaphoristes aux secouristes et aux responsables de la section HSB de Beg-Meil. 
Amis estivants, de l'amitié de tous n'ait votre sécurité, aussi de votre part, nous remercions vivement ceux qui veillent sur vous.
 






Cliquez pour agrandir cet article


Date de création : 19/09/2014 @ 21:29
Dernière modification : 19/09/2014 @ 21:29
Catégorie : LA STATION - Histoire
Page lue 17336 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

J'aide les sauveteurs
j_aide-les-sauveteurs.jpg
VIDEOS
REVUE DE PRESSE
NOS PARTENAIRES
Visites

 968622 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Baptême du canot Léon Poulet