Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
  
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Nouvelles


Logo_LeTelegramme.jpegSNSM de Beg-Meil. La Bro Foën fête ses 10 ans - par Rene_Bernard le 13/06/2017 @ 22:35

SNSM de Beg-Meil. La Bro Foën fête ses 10 ans
 

l-equipage-est-compose-de-1e-r-rang-raymond-guillou_3476747.jpg
L'équipage est composé de : 1e r rang : Raymond Guillou, Gaël Ogonnec, Xavier Paubert, Philippe et Jacqueline Le Bourgeois. Au 2e rang : Gaëtan Gloaguen, Gwenaël Alainguillaume, Hyacinthe Mettery, Marie-Ange Lagadec, Michel Quéméré, Patrick Le Douce (patron). Au 3e rang : Éric Gloanec, Aurore Tudal et Jacky Bourbigot. Manquent à l'appel : René Bernard et Yvon Marc.
 
Article du télégramme

La station SNSM de Beg-Meil célèbre cet été les 10 ans de la vedette Bro Foën. Les sauveteurs en mer fouesnantais et leur président Philippe Le Bourgeois reviennent également sur un demi-siècle de sacerdoce. Voire plus.

En 1962, un marin pêcheur à la retraite, Pierre Guiffant, crée un poste de secours à Beg-Meil. Il disposait alors d'une petite embarcation pneumatique sans moteur. Ce poste sera remplacé par une station des Hospitaliers sauveteurs bretons (HSB) en 1964 puis l'actuelle station SNSM en 1967. Mais l'histoire du sauvetage en mer dans la commune de Fouesnant a débuté en 1879 avec la construction d'un local pour le sauvetage sur l'île Saint-Nicolas des Glénan. L'abri, aujourd'hui transformé en brasserie (La Boucane), fut remis en 1882 à la Société Centrale de sauvetage des naufragés. Une petite embarcation insubmersible a remplacé le canot en 1897. La station, devenue HSB, a fermé en 1962.
 

25 sauvetages en 2016


Lors de la création de la SNSM en 1967, née de la fusion des HSB et de la SCSN, la station de Beg-Meil avait secouru 83 navires et 137 personnes. L'an passé, Patrick Le Douce et son équipage ont effectué 25 sauvetages. Le patron de la SNS 297 Bro Foën, une vedette V2 de 9 m, intervient dans un secteur particulier, de la Baie de La Forêt à l'archipel des Glénan, et de Trévignon à Sainte-Marine. Les évacuations de plaisanciers de l'archipel sont donc son lot quotidien, même si son nombre diminue ostensiblement. Philippe Le Bourgeois a pris la barre de la station en octobre 2015. Il succède alors au légendaire René Bernard, commandeur de l'Ordre du Mérite maritime. « Nous sommes treize sauveteurs embarqués et trois à terre. Avec une moyenne d'âge assez basse, environ 40 ans. Mais surtout trois femmes, dont deux infirmières. Deux hommes sont également nageurs de bord ».
 

Plusieurs drames


Le Beg-Meilois et son équipage fêteront donc en juillet les 10 ans de la Bro Foën, qui a pris la place au mouillage de la Régine Dumée. « Une décennie marquée par plusieurs drames. Et notamment celui d'un marin-pêcheur forestois, qui a coulé en septembre au large des Glénan alors que les hommes arrivaient sur zone. Certains, anciens marins, ont été très touchés ».
 

J'aide les sauveteurs
j_aide-les-sauveteurs.jpg
VIDEOS
REVUE DE PRESSE
NOS PARTENAIRES
Visites

 968622 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles